IC 2177 la nébuleuse de la Mouette + M42

DamienA
Messages : 26
Inscription : 08 déc. 2022, 15:59

IC 2177 la nébuleuse de la Mouette + M42

Message par DamienA »

Bonjour,

J’ai eu beaucoup de difficulté par rapport à mon emplacement pour avoir l’étoile polaire pour faire de l’astrophotographie, j’étais dans un lieu très montagneux avec des altitudes de 400m. Il a fallu que je retrouve un lieu (J’avais contacté le club d’astronomie de la Martinique avant de partir, pour avoir des conseils de l’emplacement, ils m’ont donné une adresse qui est vraiment loin ou j’étais, le club n’avait pas d’idée de l’emplacement ou j’étais).
Au début j’ai essayé de faire sans l’étoile polaire mais il y avait trop d’obstacle (montagne et les arbres, beaucoup de végétation, grrr) pour calculer et je n’arrivais pas à avoir un guidage parfaitement ! Pendant ce temps-là j’ai pu observer les constellations.

A la fin du séjour, j’ai pu trouver un emplacement assez bien dégager sur un col du nord au Sud avec un peu d’obstacle, un peu de vent par moment, c’était limite ; c’est une histoire de prendre quelques photos de souvenir, il y avait l’étoile Polaire, j’ai commencé par l’Orion pour tester le guidage la M42 prise en 35mn et en même temps profiter d’attendre que Sirius monte un peu plus haut dans le ciel, je voulais tester IC 2177, nébuleuse de la Mouette prise en 1h15 ensuite je devais rentrer.

Le lieu de l'observation Martinique Anse d'Arlet sur le col entre Anse d'Arlet et Diamant.
Je viens de traiter avec Pixinsight.
Avec monture Star adventurer GTI Skywatcher
Caméra ZWO Asi 183mc pro, guidage Diviseur optique Camera ZWO Asi 174mm
Lunette Aska FMA 130
Filtre Idas nbz, Gain 150, 300s par photos pour les 2 photos

M42 Orion, 35 mn de pose.
IC 2177, nébuleuse de la Mouette, 1h15 de pose.

Bien astromicalement,

Damien
Pièces jointes
M42 martinique.jpg
IC 2177.jpg
Répondre

Revenir à « Ciel Profond CCD »