Feuilles Astrosolar par Olivier

HerveM
Site Admin
Messages : 152
Inscription : 31 août 2012, 12:46
Contact :

Feuilles Astrosolar par Olivier

Message par HerveM »

Suite à Question de Romuald:


Je songe à acheter un filtre solaire pour mon Mak 150. Je pensais m'orienter vers un filtre en verre (chez TOO ou Orion) mais, à priori, le rendu est beaucoup moins bon qu'avec une feuille astrosolar ... (vu la différence de prix, ça permet d'acheter un filtre continuum).
Ma question est la suivante : je n'arrive pas à trouver une feuille baader astrosolar 3,8 (je ne trouve que les 5) en format A4. Il y a t-il une grosse différence avec le D5 ? J'ai un D5 sur le Newton et c'est déjà très lumineux ...
Deuxième question : vaut-il mieux un filtre Ha ou un continuum ?


1) filtre solaire. L'éclipse à vidé les stocks...pas facile

- je te déconseille l'achat d'un filtre en verre, à moins de pouvoir le tester avant. ça coûte cher et en général la qualité est bien inférieure à celle de l'astro solar. (c'est très souvent de la daube). Ceci dit il y en a quelques uns pas trop mal, comme celui du club par ex, mais c'est l'exception. Il faudra qu'on compare avec l'astrosolar un de ces jours...

Suggestion : tu pourrais faire un adaptateur pour utiliser ton filtre du N200 sur le mak150...Il faut que ça tienne parfaitement bien sur, pour la sécurité.

densité 3.8 = atténuation 10 e-3.8 = 1/6310
dentisté 5 = atténuation 10 e-5 = 1/100000

Il y a quasiment un rapport x16 entre les 2, donc des temps de poses 16x plus court. ou un gain 16x plus faible.
En solaire on essaye de travailler en dessous de 2ms de temps de pose, avec un gain pas trop élevé, pour garder un maximum de dynamique.

Donc oui le 3.8 est plus pratique en photo, voir quasi indispensable avec le filtre continuum, mais le 5 est quand même utilisable avec les caméras modernes.

L'influence du filtre continuum est très importante en fait: un ND3,8 avec un filtre continuum à bande étroite de 8nm ne vas pas laisser passer plus de lumière qu'un ND5 sans filtre (plutôt moins même).
Donc effectivement, un ND5 sans filtre continuum est encore très lumineux même pour la photo ou le visuel.
En visuel on peut atténuer un tout petit peu avec un polarisant variable éventuellement.


Attention, si tu passe en visuel derrière le 3.8, il faut ajouter un filtre qui atténue x16, donc densité 5 - 3,8 = 1,2. Il faut prendre un filtre gris neutre ND1,2 ou supérieur et s'assurer qu'il coupe UV et Ir aussi, sinon ajouter un filtre de luminance par dessus.

Pour info, il y a des filtres tout faits en ND3.8 chez TS en stock, Mais c'est pas donné. Il me semble que Baader vient de sortir les sien aussi.

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... tubes.html



2) filtre Ha ou continuum ? bonne question...

-> en fait surtout pas un filtre Ha !

C'est le continuum qu'on cherche à avoir, c'est à dire une zone du spectre ou il n'y a justement aucune raie particulière d'émission comme le Halpha ou autre.

On a plusieurs possibilités:

- soit l'instrument n'a pas de chromatisme du tout, à ce moment on peut se passer de filtre et prendre tout le spectre visible. Le Halpha et les autres raies d’émission / absorption seront noyées dans le continuum. Le Mak a du chromatisme longitudinnal (mise au point différente pour les différente longueurs d'ondes) par contre très peu de sphérochromatisme (il est aussi performant dans le bleu que dans rouge ou le vert. Ce n'est pas le cas des SCT ni des lunettes).
Le newton, qui est un pur réflecteur, n'a ni chromatisme ni sphérochromatisme, donc pas besoin de filtre continuum, donc le ND5 marchera très bien en imagerie.

- soit l'instrument à du chromatisme . là ça vaut le coup de travailler avec une bande réduite du spectre pour limiter le chromatisme. Le filtre continuum Baader a une bande très étroite et centré dans le vert, c'est optimisé pour les lunettes achromatiques. Le chromatisme est négligeable dans une bande aussi étroite et les lunettes sont optimisées dans le vert. (en principe)

- avec un instrument ayant beaucoup de chromatisme et de sphérochromatisme (performances se dégradant énormément dans le bleu et le rouge) comme une lunette achro à F/D court, on a donc intérêt à travailler dans le vert avec une bande étroite. Donc le Baader continuum.
Par contre avec un instrument ayant du chromatisme mais pas de sphérochromatisme comme le Mak, on peut travailler avec un filtre à bande étroite, mais dans une autre partie du spectre que le vert. Il existe par exemple un filtre continuum rouge à bande très étroite chez Astrodon. ça sera utile pour les gros diamètres, pour combattre la turbulence. c'est cher...

- le Mak a quand même assez peu de chromatisme (ou plutôt, le F/D long le masque bien), pas besoin de travailler forcément avec un filtre à bande très étroite tel que le Baader continuum. Tu peux aussi travailler avec un filtre à bande un peu moins étroite comme un filtre vert classique, ou un filtre rouge Baader RG 610 très pratique quand il y a un peu de turbulence. ça sert aussi en lunaire d'ailleurs. à essayer d'autant que ce n'est pas cher et que tu devrais pouvoir t'en sortir avec du ND5 aussi.

3) filtre calcium

suggestion : tu as la chance d'avoir 2 télescope avec pas ou peu de sphérochromatisme : le violet devrait être très exploitable.
SI tu as un peu de budget, ça vaudrait le coup de prendre un filtre pour le calcium, comme le Kline Baader ou mieux :

-> le filtre qu'avait trouvé Laurent sur ebay, qui a une bande très étroite, et moins cher. (moins de transmission aussi, mais pas grave en solaire on a du flux)

ici le Kline:
http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... raphy.html

A+

Olivier
olivdeso
Messages : 18
Inscription : 26 janv. 2014, 21:44

Re: Feuilles Astrosolar par Olivier

Message par olivdeso »

à noter aussi les filtres de OMEGA en vente sur EBAY. On trouve des choses extrêmement performantes à pas trop chères, mais il faut un peu bricoler, c'est un peu technique

Calcium à bande très étroite : 0,2nm

http://www.ebay.com/itm/Optical-Filter- ... 4875df235e

il faut lui adjoindre un ERF et attention à la température de fonctionnement

un low cost issu des lampes torches UV, pour les petits diamètres

http://www.ebay.com/itm/Optical-Filter- ... 3166&rt=nc

ou alors un filtre plus dense OD 7+ (excelent)

http://www.ebay.com/itm/Optical-Filter- ... 2625&rt=nc

Pour les gros diamètres, on aura peut être intérêt à ajouter un astrosolar 3,8 ou un prisme de Herschell (pour les lunettes)
Répondre

Revenir à « Filtres Solaires »