réducteurs pour Newton et lunette ED 100/900 par OLIVDESO

Focusers, Porte-oculaires, Masques, Résistances, Batteries, etc
Répondre
HerveM
Site Admin
Messages : 63
Inscription : 31 août 2012, 12:46
Contact :

réducteurs pour Newton et lunette ED 100/900 par OLIVDESO

Message par HerveM » 06 juin 2016, 16:15

1) réducteur et correcteur pour Newton

Le seul réducteur correcteur de coma qui marche pour les Newton et capteur moyens est le ASA x0.73 en 2". ça coute plus de 800 eur.

(c'est déjà très limite pour un APS-C, c'est plutôt concu pour un capeur 4/3 de 23mm. ASA en avait fait un en 3" pour les capteurs plus grand (APS-C et au delà) mais plus commercialisé. Sur demande peut être?)

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... rafie.html

Bref ça fait cher pour un petit Newton de 150/750. Il vaut mieux changer de telescope et prendre un F/D4. On trouve des modèles optimisés photo ciel profond à partir de 400eur

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... ORAIL.html


Même sans réducteur, il faut un correcteur de coma sur un Newton, sinon les étoiles (et le reste) dans les coins sont trop déformées par la coma.

Le meilleur rapport qualité prix actuellement est le Skywatcher/GPU à 4 lentilles. Un peu au dessus de 200eur. Il est 50 eur de plus que le Baader, MPCC et concurents, mais bien meilleur en finesse au centre. Les correcteurs à deux lentilles dégrade le centre.

Sur un Newton F/D 5 ou 4.5 on peut aussi utiliser l'ancien Televue Paracorr type 1, qui donne de très bon résultats. à F/D4 et en dessous, il vaut mieux utiliser le SW/GPU ou le paracorr type 2, qui marchent aussi à F/D5 ou 6 bien sur. Le paracorr augmente légèrement la focale x1.15.

Il existe aussi une barlow correctrice de coma x2.7 marque APM. ça couvre l'APS-C. ça peut avoir du sens pour les petits objets ou planétaire sur un télescope à F/D très court, 4 ou en dessous.

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... htung.html


-> j'ai le réducteur ASA x0.73, le paracorr type 2 et la barlow APM x2.7 si besoin pour essai.
Romuald a le correcteur Sjywatcher/GPU sur son 200mm F4, et c'est excellent.




2) réducteur pour lunette skywatcher 100/900ED

Le meilleur choix de loin est de prndre le correcteur réducteur skywatcher dédié à cette lunette

http://www.teleskop-express.de/shop/pro ... 0-900.html

Ce réducteur corrige aussi la courbure de champ qu'il y a sur les lunettes. En efeft sur les lunettes, pas de coma, mais un champ courbe = la mise au point n'est pas la même en bord de champ qu'au milieu. Gènant pour un capteur plat....
En visuel c'est pas un soucis, l'oeil s'adapte assez bien, chez les jeunes comme moi du moins...

Les correcteurs réducteurs sont beaucoup plus courrant sur lunette et pas trop cher.
La courbure de champ est proportionnelle à la focale (environ 1/3) sur les doublets et triplets. Il faut prendre un correcteur optimiser pour la focale. On peut ajuster un peu la correction, en jouant sur la distance correcteur-capteur au besoin.
Aussi, le réducteur va faire rentrer le foyer. Parfois ça rentre trop et on n'arrive plus à faire la mise au point (=pas assez de backfocus).
Donc attention avec les correcteurs non dédiés,
Par exemple, nous avons au club le Williams optic type 4, correcteur réducteur réglable, qui marche sur la Taka FS102, mais pas sur d'autres lunettes comme l'AT106.

A+

Répondre