changement roulement Mach 1

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olivdeso
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changement roulement Mach 1

Message par olivdeso » 26 févr. 2018, 04:45

Suite a des petits sauts rapides de 1.5" lors du suivi sidéral, j'ai révisé la motorisation de la Mach 1 (les autres AP sont très similaire)

tout était quasi parfait sauf un point : précontrainte des roulement de vis sans fin trop élevée, trop de pression sur les roulement d'AD. Résultat les 2 roulements de vis sans fin ont pris du jeu et un des deux a des signe d'usure, les billes sont marquées.
En déclinaisan, la pression était un peu moins forte, pas d'usure, mais je pense quand même que c'est un peu trop pour des roulement classique i.e. pas à contact oblique

Les roulements d'origine sont des 6000ZZ, sans marque apparente

-> remplacés par des NTN 6000ZZ en DEC et NTN 6000LLU en AD. Les LLU sont étanches à l'eau, équivalent aux 2RS chez SKF.

Bien pour éviter la contamination de la graisse par de l'eau de condensation, mais freinent un peu.
Les ZZ sont étanche à la poussière seulement, mais ne freine pas contrairement aux LLU.

Environ 10 eur le roulement chez Tous Les Roulement à Clichy une institution du roulement, très bon conseils, que des roulements de qualité

-> en alternative, des 6000ZZ "deep groove" il existe la série 7000 à contact oblique, permettant une précontrainte plus forte.
La série 7000 existe avec différents angles de contact (15°, 20°, 25°...) ainsi que différentes classes de précision
Ces roulement d’extrême précision sont typiquement utilisés pour tenir les broches porte outils sur des machines CNC

Le prix est extrêmement élevé et commence juste en dessous de 100eur jusqu'à plusieurs centaines d'euros

Sinon le reste de la révision, nettoyage, graissage, réglage des jeu n'a rien montré de particulier, au contraire tout est fait dans les règles de l'Art comme d'hab chez AP

- jeux entre pignons parfaitement réglés
- graisse Aeroshell 33MS ce qu'il y a de mieux et appliqué de façon très propre : juste ce qu'il faut et aux bon endroits. parfait
- vis des pignons bloqués au frein filet normal, tout est bien monté, serré exactement comme il faut
- superbe usinage des pièces. grosse vis sans fin en bronze, axe 10mm, polie miroir
- guidage du bloc moteur parfait, sur queue d'aronde : la vis sans fin est parfaitement positionnée d'équerre et à la bonne hauteur
- réglage du jeu et pression de la vis sans fin très facile grâce aux ressorts qui poussent le bloc moteur. à refaire une fois que la graisse est bien étalée et en dynamique à 64x la vitesse sidérale

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