Matériel actuel & Evolution

thomasG
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2015, 14:12

Matériel actuel & Evolution

Message par thomasG »

Bonjour à tous,

Depuis mon arrivée à l'association (depuis env. 1 mois 1/2) en bon débutant, j'ai pu acquérir de nouvelles connaissances en observation, sortie, matériel, etc.
Pour cela je remercie chaleureusement les différents membres et les cadres !

En partant de ces bases de connaissance et en gardant en tête ce que je veux faire plus tard grâce à l'astronomie (m'orienter vers l'astrophoto et capturer ces peintures célestes), j'ai fait un point sur ma situation actuelle et ce vers quoi je vais tendre à court/moyen terme notamment en matériel.

----------

MATERIEL ACTUEL
Télescope : Maksutov-Cassegrain 150/1800 Sky-Watcher, (voir sur Maison de l'Astronomie)
Chercheur : 9x50, fourni avec le télescope
Monture : Monture équatoriale EQ3-2 Sky-Watcher non motorisée (voir sur Maison de l'Astronomie)
Oculaires : Oculaire LET 28 mm, fourni avec le télescope + Oculaire Orion 9 mm
Mon ressenti:
Après une observation faite à l'arrache et une véritable sortie sur le terrain (lors de l'éclipse du 28 septembre dernier), je n'ai pu observer convenablement que la Lune et la joie d'admirer grossièrement Saturne.
A date, avec la monture en manuel (ces molettes souples sont une plaie !), j'ai une frustration dans l'utilisation de mon MAK.
Je suis persuadé qu'en améliorant mon matériel et en optimisant mes mises en station (encore bancales, notamment lors de la visée polaire) je vais profiter pleinement de mon télescope tourné vers le planétaire ... en me demandant tout de même à quel point je pourrais pousser dans le CP.

----------

EVOLUTION
Dans l'ordre d'acquisition, je verrais la liste suivante. S'il faut revoir l'ordre selon vous, n'hésitez pas à le dire ! :)
1) Motorisation & Suivi :
Un kit complet GoTo (voir sur Maison de l'Astronomie) pour assurer un pointage et un suivi d'astres (planètes, Lune) et formations galactiques (amas, nébuleuses, etc.). Bien entendu, les mises en station devront être rigoureuses !
2) Batterie portative :
Une de ce type (voir sur Maison de l'Astronomie) pour alimenter le kit GoTo.
3) Oculaires, lentille de Barlow, réducteur de focale :
Je dois avouer que sur cet aspect ... je sèche totalement ! Quel type d'objectif prendre (Plössl, etc.), quelle focale, quel Barlow (x2 ?), utilité d'un réducteur de focale, etc. ??
4) Bague d'adaptation :
Une comme celle-ci (voir sur Maison de l'Astronomie) pour raccorder le reflex dont je dispose (Canon 350D, modèle vieux de 7 ans) et commencer à titiller l'astrophoto !
5) Filtres & roue à filtres :
Comme pour les oculaires, je sèche... J'ai un filtre Orange vendu par la Maison de l'Astronomie lors de l'achat de mon MAK. Il est, m'a-t-on dit, utile lorsque la Lune renvoie trop de lumière, pour éviter de saturer.
6) Accessoires divers :
Pare-buée, résistances chauffantes, câbles, etc.

----------


N'hésitez pas à me conseiller (corriger, confirmer ou apporter des alternatives plus simples) sur ce que j'écris ici.

Merci d'avance !

Thomas
FredericP

Re: Matériel actuel & Evolution

Message par FredericP »

Bonjour,


Je vais te répondre par rapport à mon expérience, tu dois de focaliser sur les équipements prioritairement sur les éléments suivants :

1) Optique
2) Monture
3) Camera

L'optique que j'utilise le plus est la Traveler acheter en 1999. Il est très important d'avoir de bonnes optiques avec une bonne couverture de champs. Il faut aussi garder en mémoire qu'une optique ne suffit pas. Idéalement, il faut une optique avec un "grand" champ - neb diff, amas, .... - , une optique pour le ciel profond - petit galaxie, neb plan.... - Et une optique pour le planétaire.... Pour ma part, Traveler, VMC 200, et OMC 200.

La durée d'utilisation d'une optique est très long par rapport aux autres équipements, en particulier la CCD.

Ensuite, il faut avoir une bonne monture, pour ma part, - hormis pour ma config portable, c'est un autre sujet - je n'ai eu "que" 4 montures, une de 115/900, une Mizar AR, pour la Traveler j'ai acheté une GP-DX que j'utilise encore. Et la SXD pour pouvoir porter l'OMC 200. Si tu ne peux pas acheter rapidement une monture de forte capacité, il faut penser à la réutilisation comme monture secondaire, comme pour ma GP-DX..

Enfin, de mon point de vue, il ne faut pas de focaliser les camera dans un premier temps. j'ai acheté ma première CCD pour le prix d'une camera à base de 8300 aujourd'hui et elle est équivalente à une Atik Titan.

Avec ton matos actuel, et a condition de la motorisé, - motorisation simple sur 2 axes, inutile de prendre le goto - tu peux faire des étoiles doubles en prenant une camera video.
Dans un second temps, si tu as un APN, tu peux faire du parallèle avec un 300/4, un 200/4 ou 2.8 - éventuellement en utilisant la camera video - il existe des adaptateur monture C vers optique photo - . Ou si tu peux te le permettre, prendre une bonne optique qui tienne sur ta monture - type FSQ-85, TV 85 ou TV 76 : attention il faut penser au guidage hors axe ou parallèle, c'est une question poids -. Ensuite, prendre une monture sérieuse type EM-11/GP que tu pourra garder longtemps. Et Ensuite, une camera dédiée au ciel profond. A partir de là tu peux monter en gamme en terme de monture et d'optique....


Bon cieux

Fred
Répondre

Revenir à « Télescopes et lunettes »