PIXINSIGHT - Process CloneStamp

Astrophotographies
Répondre
RomualdB

PIXINSIGHT - Process CloneStamp

Message par RomualdB » 19 mai 2016, 17:20

Bonjour à tous,

En me baladant sur les forums, j’ai découvert le process « CloneStamp » sur Pixinsight. Comme photoshop, c’est un tampon de duplication pour corriger les éventuels pixels disgracieux.
D’après Juan CANEJERO, il est toutefois plus puissant dans Pix que dans photoshop. Il conseil de ne l’utiliser qu’en phase de prétraitement.

Pour ma part, il me sert à enlever les quelques pixels chauds résiduels après le stacking des images en phase finale de pré-traitement (qui apparaissent en rouge ou en bleu). Après la phase de traitement, les duplications réalisées sont inpercevables.

Laurent Bourgon dans ses tutos parle souvent de ces pixels résiduels après stacking … Ces pixels sont trop gros (ils font 5 à 6 pixels de large) pour être correctement enlever par les process de pré-traitement sans enlever trop de signal. Laurent conseil le passage par Photoshop, mais à l’époque de ses tutos, le process CloneStamp n’existait pas encore ! C’est la garantie d’un traitement de qualité sans devoir forcer sur les curseur pour les enlever en phase de débruitage (comme on voit souvent sur les forums).

Enjoy !

Romuald

Répondre

Revenir vers « Traitement d'image »